QUELLE ENSEIGNE
A LE PLUS FORT
POTENTIEL DE CONQUETE ?


CONQUEST®, c’est le premier baromètre annuel qui mesure le potentiel de conquête des enseignes de la distribution spécialisée. Une étude née d’un constat et d’une envie. Le constat que les directions marketing sont suréquipées d’études qui n’étudient que les fréquenteurs de leur enseigne. L’envie de bousculer les schémas traditionnels pour aller chercher des points de croissance auprès des non-fréquenteurs, en identifiant leurs raisons de non-visite.

Menée par l’équipe data de BUY BBDO, cette deuxième édition du baromètre scanne les raisons de non-visite de plus de 110 enseignes de la distribution spécialisée dans 13 catégories et sur la base de plus de 3200 interviews. Pourquoi des acheteurs d’une catégorie ne fréquentent-ils pas certaines enseignes alors qu’elles sont présentes sur leur zone de chalandise et qu’ils viennent de réaliser un achat chez un concurrent ? Quels sont leurs à priori sur telle ou telle marque ? CONQUEST® donne les réponses à des questions que personne ne s’était encore posées en allant interroger ceux qui ne l’ont jamais été : les non-fréquenteurs.

UNE 2EME EDITION RICHE D’ENSEIGNEMENTS

Et cette année encore, les résultats du baromètre sont particulièrement riches d’enseignements. On y apprend par exemple l’influence du prix dans une stratégie de conquête, la sensibilité des non fréquenteurs à la promo ou l’impact du produit dans une démarche de recrutement. L’étude fait un focus particulier sur Amazon et sur ce qui lui manquerait pour « écraser toutes les catégories ». Elle s’interroge sur l’utilité même de certaines enseignes. Elle compare l’efficacité du vendeur aux outils de recommandation du digital. Elle s’intéresse également à la manière dont la confiance va impacter les nouveaux schémas de la distribution. Elle mesure auprès des non-fréquenteurs la côte d’amour des enseignes et s’interroge sur le pseudo déclin du mortar…

Toutes ces analyses, nous les partagerons avec vous dans les prochains jours via notre blog et notre page LinkedIn à laquelle vous pouvez vous abonner pour être alerté.

DECATHLON ENCORE ET TOUJOURS

CONQUEST® , c’est donc beaucoup d’enseignements marché, autant de données sur chacune des enseignes étudiées et un indice qui mesure le potentiel de conquête de chaque distributeur auprès de ses non-fréquenteurs. Un indice qui agrège des données sur l’attractivité prix, l’attractivité produit, la réalité de la connaissance de l’offre, la perception de l’expérience magasin et/ou digitale, la confiance qu’inspire l’enseigne.

Et comme l’année dernière, c’est Décathlon qui occupe la première place. En attendant de venir découvrir ici l’indice de conquête des enseignes qui vous intéressent, voici la liste des 20 premiers du classement 2018

Bien d’autres classements suivront. Sur les leaders dans chaque catégorie, les champions sur chaque items composant l’indice de conquête… Sur les enseignes qui proposent les meilleurs produits de qualité, les produits les plus tendances, les forces de vente qui semblent les plus compétentes… Sur le choix, l’expérience digitale, la disponibilité produit…

Et si vous souhaitiez qu’au delà de ces résultats, nous ayons un regard plus précis sur votre enseigne, nous vous donnons rendez-vous ici.